FAQ - Peinture Haute Température

<< Retour à la page Peinture Haute température.

Q : Quel est la surface de recouvrement des peintures Stove Bright® ?

R : En condition d’utilisation normale, un aérosol couvre de 2 à 2,5 m2, un bidon de 1 gallon (3.785 litres) de peinture Stove Bright® couvre de 18 à 23 m2 (soit 4,7 à 6 m2 par litre).


Q : Où peut-on se procurer les peintures haute température Stove Bright® ?

R : Les peintures hautes températures Stove Bright® sont vendues par correspondance, par SCR refractories.


Q : Y a-t-il des risques pour la santé lors de l’utilisation des aérosols ?

R : En prenant toutes les précautions d’usage et en suivant les instructions, les risques sanitaires sont minimes. Veuillez vous référer au Guide d’utilisation. 


Q : Les pièces peintes doivent-elles subir une cuisson ?

R : Les peintures Stove Bright® peuvent sécher à l’air et cuire durant les premières utilisations, néanmoins seule la cuisson permet un durcissement du film de peinture. Durant la cuisson de la peinture, la composition chimique de la peinture change. La chaleur durant la phase de cuisson consume les composants de la peinture, cela peut se traduire par des émanations de fumées visibles et des dégagements d’odeurs désagréables.

La cuisson idéale se déroule en 2 phases, une cuisson moyenne, de 60 minutes à 200°C, pour cuire la résine de silicone. Lorsque la peinture chauffe, elle perd de sa dureté. Progressivement, sur les points les plus chauds, la peinture commence à sécher. Pour une dureté du film parfaite, une seconde cuisson à 300°C pendant 45 minutes sera nécessaire. C’est lors de cette seconde cuisson que les émanations de fumée et d’odeurs se produisent. 

Une fois la cuisson complétée, il n’y aura plus aucune émission de fumée ou d’odeur. Bien que ces fumées et odeurs ne soient pas toxiques, elles sont désagréables. 
Si la cuisson n’est pas effectuée ou est effectuée de façon incomplète, les dégagements de fumée et d’odeurs peuvent se produire lors des premières utilisations.


Q : Comment préparer la surface avant l’application de la peinture ?


R : Veuillez vous référer au guide d’utilisation.


Q : Faut-il enlever les traces de rouille avant l’application ?

R : Oui, pour obtenir de meilleurs résultats, il faut enlever toute trace de rouille avant application de la peinture. Tous contaminants sur la surface peut provoquer des problèmes d’adhérence du film lorsque votre poêle sera soumis à des températures élevées. Un nettoyage à la brosse métallique est suffisant, dans certains cas extrêmes, un sablage peut être nécessaire. Veuillez vous référer au guide d’utilisation pour plus d’informations sur la préparation des surfaces avant application.


Q : Quelle type de primaire faut-il utiliser avant l’application ?

R : Les peintures Stove Bright® haute température font fonction de primaire pour les utilisations normales en intérieur. Dans le cas d’utilisation en environnement très humide ou en extérieur, une primaire haute température est préconisée (Stove Bright® #6306). Les primaires classiques pour métal ne sont pas appropriées pour les hautes températures et feront l’objet de décollement du film et d’émanation de fumées nocives dès 100°C.


Q : Les peintures Stove Bright®  peuvent-elles être utilisées sur un barbecue ?

R : Oui, il est possible d’appliquer les peintures Stove Bright® sur un barbecue en aluminium dont la surface a été préparée (voir le Guide d’utilisation). Les barbecues métalliques devront recevoir une sous couche de primaire haute température (Stove Bright® #6306), qui permettra une meilleure résistance du film et une protection contre la corrosion, avant l’application d’une peinture Stove Bright®. Les peintures Stove Bright®  peuvent être altérées par les graisses animales ou végétales, d’autre part les peintures Stove Bright® ne sont pas conçues pour le contact alimentaire direct.


Q : Peut-on utiliser les peintures hautes températures Stove Bright® sur des briques réfractaires ?

R : Oui, il faut retirer tous les contaminants pour s’assurer d’une bonne adhérence. La suie et les autres contaminants de surface peuvent être éliminés avec de l’eau savonneuse (bien rincer et laisser sécher complètement pendant 1 à 2 jours). Dans le cas de contaminants plus tenaces, il faudra utiliser un diluant. La peinture peut être appliquée immédiatement après nettoyage.  


Q : Pourquoi les peintures de couleurs claires (amande, sable) sont-elles plus difficiles à appliquer que les peintures de couleurs foncées ?

R : Les couleurs Amande (6283) et Sable (6307) sont des couleurs claires et mates, elles contiennent plus de pigments que les peintures d’autres couleurs, dans la mesure où elles sont souvent appliquées sur des surfaces plus foncées. Il est indispensable d’obtenir un mélange uniforme des composants de ces peintures, par agitation pendant au minimum 2 minutes (idéalement avec un mélangeur de peinture). Si ces peintures ne sont pas mélangées correctement, elles risquent de subir des modifications de coloris à haute température. Ces couleurs requièrent également une attention particulière lors de l’application (voir le Guide d’utilisation).


Q : Les peintures haute température Stove Bright® résistent-elles au contact direct avec la flamme ?

R : Oui. Les peintures haute température Stove Bright® résistent au contact des flammes jusqu’à 650°C et conservent leurs qualités. Attention : de nombreux foyers sont construits en matériaux ne résistant pas à une exposition directe aux flammes à une température supérieure à 500°C. Si le métal ne résiste pas à la chaleur, la peinture haute température Stove Bright® n’empêchera pas la détérioration du support.


Q : La peinture Stove Bright®adhère-t-elle sur le laiton ?


R : S’il y a un vernis ou une laque sur le laiton, il faudra le sabler. Il faudra passer la surface au papier de verre (grain moyen) et la nettoyer avec un chiffon propre trempé dans du diluant. La peinture haute température devra être appliquée sur une surface totalement propre. Il n’est pas nécessaire d’appliquer une primaire. Le rendu de la peinture n’aura pas le brillant du laiton.


Q : Peut-on peindre les plaques de cuisson d’une cuisinière ?

R : Non, nos revêtements ne sont pas conçus pour supporter les frottements des casseroles. De plus les peintures haute température Stove Bright® ne sont pas conçues pour le contact alimentaire direct.


Q : Peut-on peindre des tuyaux de poêle galvanisés ?

R : Avant de peindre une surface galvanisée, il faut neutraliser les ions de zinc et nettoyer la surface avec une solution légèrement acide. Vous pouvez utiliser de l’acide chlorhydrique en solution très diluée (ou du vinaigre blanc). Une fois la surface sèche, vous pouvez appliquer la peinture haute température Stove Bright®.

<< Retour à la page Peinture Haute température.
































Nombre de visites depuis le 3/03/07 :
PHA Multimédia